Actions pour la santé
Construction du centre de santé intégré de Mboursou
Ce centre de soins intégré a été construit en partenariat avec les autorités publiques. Il a été inauguré le 17 février 2016. Le CSI et le logement infirmier ont été très vite équipés de panneaux solaires. Thomas Miri son chef de centre n’a eu de cesse de vouloir le développer tant au niveau des constructions que des activités correspondantes.
Ont été construits en sus du bâtiment central du centre de santé :
un bâtiment de 150 m2 pour les hospitalisations,
une maternité ,
une cuisine pour les accompagnants,
de 2 chambres supplémentaires pour assurer le logement des infirmiers ,
de latrines supplémentaires,
de plantation d’arbres.
L’installation solaire a été étendue sur les chambres d’hospitalisation et la maternité.
Une adduction d’eau a été réalisée pour desservir en robinets le centre, douche et WC.
L’effectif en avril 2023 est de 10 personnes. En sus , il y a jusqu’à 3 stagiaires qui viennent s’y former.
Ce centre a une très grande attractivité qui témoigne la qualité des soins dispensés, du bon diagnostic, des médicaments en abondance. En avril 2023, Il est toujours classé le premier en terme de fréquentation, de nombre de consultations sur les 22 formations sanitaires de sa catégorie dans le district de Kaelé.
Tout un programme de sensibilisation , de visites à domicile , de distribution de kits sanitaires, de prévention et d’identification de maladies a été mis en place lors de l’épidémie du Covid. Cette action a largement dépassé les objectifs attendus.
Dans les actions réalisées dernièrement, ce sont 330 visites médicales complètes accompagnées du traitement pour le palu qui ont été réalisées et offertes pour tous les enfants de l’école. C’est une grande première dans un pays où la santé est payante et souvent inaccessible pour les villageois.
Pour en savoir plus ..Un peu d’ histoire sur les débuts
Construire un centre de santé était un projet à l’étude depuis notre premier voyage en janvier 2011. Il a répondu à un besoin, à une demande très insistante de la communauté villageoise.
Tandis que Goutte à Goutte s’est chargé de la construction du centre, du forage, des latrines et du logement infirmier, la commune a pris en charge l’équipement en mobilier et matériel et le ministère de la santé publique assure le fonctionnement du centre (affectation, paiement du personnel et gestion par l’intermédiaire d’un comité de santé villageois).La population s’est mobilisée fortement et s’est impliquée dans la construction du logement . Elle a assuré une collecte des fonds pour constituer la 1ere dotation aux médicaments.
Les plans du centre ont été validés par la santé publique en mars 2014 qui a confirmé les besoins importants sur ce territoire dus aux fréquentes épidémies.
La commune a livré selon ses engagements l’équipement: matériel et mobilier en octobre 2015 et a également gratifié le centre d’une première dotation aux médicaments. La délégation de la santé publique a doté également le CSI d’une moto, ce qui était tout à fait imprévu .
Un comité de santé se constitue au village et la formation de ces membres est menée conjointement par le médecin chef de Kaélé et le chef de centre.
L’affectation du chef de Centre a eu lieu le 1er février 2016. L’infirmier Chef de Centre est originaire de Yagoua, région voisine de l’extrême nord. Sa femme est laborantine et travaille au CSI.
L’inauguration officielle du Centre de santé a eu lieu le 17 février 2016.Le Centre est donc devenu fonctionnel à cette date et les soins ont pu démarrer.
ÉVALUATION qualifiée d’ excellente par les autorités
Depuis juin 2017, le CSI est reconnu par l’FBP ( Financement basé sur la Performance) comme le premier du district ( 123 centres) .
Pour connaître leurs critères d’évaluation , voici une vidéo explicative de leur action au sud du Cameroun qui s’étend maintenant au nord du pays.
Le fonctionnement du centre santé : images de l’ouverture officielle, du laboratoire, de l’hospitalisation , des soins ainsi que de l’affluence au centre .
















Les constructions initiales en 2016: le centre de santé, un bloc de 6 latrines, le logement infirmier de 60 m² . Le forage à pompe manuelle a été construit en tout premier pour s’assurer de la présence de l’eau.





Concernant l’équipement, l’association a fourni le réfrigérateur pour la conservation des vaccins, l’ordinateur et l’imprimante tandis que le ministère de la santé publique a apporté la centrifugeuse et le stérilisateur. Cela a été un grand événement, une révolution pour la communauté villageoise qui avait enfin une source d’électricité !
Un plan de développement a été mis en place, sous la direction du chef de centre de santé pour faire face à l’attractivité grandissante.