Construction d’écoles et de latrines
Premières actions : apport de mobiliers et de livres
Des actions menées dans des écoles en France permettent d’équiper tout d’abord l’école du village de Mboursou : des armoires et tables bancs fabriqués localement , des livres de français, de mathématiques et d’anglais du programme scolaire local, quelques dictionnaires, et des petits livres de belles histoires illustrées pour susciter le désir de la lecture.
L’apport de petits livres illustrés , de livres scolaires et d’armoires s’ étend dans les écoles de Ouro Haoussa et dans l’école diocésaine Coeur Immaculé de Marie de Bidzar
Voir le 1er rapport de réception des documents (19/11/2011)
Construction de salles de classe :
Premier programme : construction de 2 salles de classes dans l’école publique de Mboursou
A la demande de la population, nous avons entrepris en 2013 la construction de 2 salles de classes supplémentaires pour dédoubler les niveaux et les effectifs. Ils passent ainsi de plus de 100 élèves à une cinquantaine par classe. Les briques ont été fabriquées, cuites et apportées par les villageois. Le choix été de laisser un revêtement de crépi pour éviter de devoir entretenir par des travaux de peinture.
Les 2 professeurs maîtres de parents, jeunes diplômés d’état, ont été pris en charge par Goutte à Goutte en attendant que l’ APE (association des parents d’élèves) et le ministère de l’Education assurent leur rémunération. Ces nouvelles classes ont été équipées de tables bancs en octobre 2014 , construits localement.
Programmes suivants
Construction de 3 salles de classes dans l’école de Saint Kisito ( proche de Guider) en 2015
Construction de 2 salles de classes et d’un bureau pour les professeurs à Tchontchi dans le quartier de Magbalaya et de latrines collectives en 2021
Construction des 2 premières salles de classes à l’école bilingue de Kong Kong en 2022
Réhabilitation de 4 salles de classes à Mboursou
Construction de 3 salles de classes à Mayo Zaki dans la région de Touboro en 2022 et 2023
Pour ces programmes, nous vérifions en amont la qualité de l’enseignement et la pérennité économique. Nous sommes également très attentifs à l’implication des autorités locales pour l’affectation de nouveaux professeurs. Nous choisissons d’avancer pas à pas, au rythme de l’école, pour garantir cette pérennité et la qualité de l’enseignement qui doit prédominer sur les constructions.
Des contrats solides sont établis avec les entrepreneurs avec garantie décennale sur les éléments structurels ainsi que des conventions avec les bénéficiaires qui s’engagent à contribuer au coût de construction (minimum 10 %) et à entretenir les bâtiments. Les travaux sont contrôlés par un ingénieur expert aux différentes phases.
Construction de latrines
L’éducation à l’hygiène fait aussi partie des priorités pour à la fois éduquer les enfants et assurer un minimum d’hygiène et ainsi contribuer à la lutte contre les maladies, comme le choléra. Tous les programmes de construction de latrines sont assortis de séances de sensibilisation à l’hygiène en amont et après les constructions. La contribution villageoise est toujours exigée dans l’objectif de garantir l’appropriation du programme par les bénéficiaires et utilisateurs.
La construction de plusieurs blocs de latrines ont été réalisées :
– à MBOURSOU dans l’école de Mboursou et dans le centre de santé de Mboursou
– à TCHONTCHI dans l’école de Mangbalaya
– à MAYO ZAKI dans l’école
– à VOGZOM dans l’école
– à YANLI dans l’école
Des programmes de construction de latrines individuelles ont été mis en place dans les quartiers les plus démunis de Tchontchi ( 200 latrines) et dans le village de Ouro Haoussa ( 80 latrines).
Réception des latrines dans l’école de Vogzom le 22 mai 2024.












