Actions de développement local
Goutte à Goutte met en place des actions de développement local destinées à générer des revenus (moulins, greniers) attachées aux réalisations pour leur permettre d’en assurer la pérennité.
Moulin à céréales
Les moulins ont pour fonction de moudre les céréales et permettent aux femmes de gagner un temps précieux. Pour montrer leur motivation à obtenir un moulin , les femmes du village se sont mobilisées et ont construit elles-mêmes et d’avance la case pour abriter ce moulin. Cela a été très surprenant pour la population locale car construire est complètement contraire à leurs coutumes. Le moulin a été livré en juillet 2011. Elles ont également constitué le comité de gestion et se sont organisées seules.
La meunière à gauche et le comité de gestion du moulin sur la photo de droite
Au delà du fait d’améliorer leurs conditions de vie, l’objectif est de dégager des revenus pour assurer l’entretien et les réparations du premier forage.
Grenier communautaire
Pour le développement de l’école, un grenier communautaire a été demandé . Il sert à stocker les céréales pour les protéger de l’humidité et des termites.
Les revenus vont à l’association des parents d’élèves pour payer les 2 nouveaux professeurs actuellement pris en charge par l’association et pour les besoins de l’école.
Arbres fruitiers
Pour lutter contre la malnutrition et diversifier les cultures, des arbres fruitiers, des manguiers et des goyaviers, ont été proposés à la population en raison d’un arbre pour deux habitants contre une participation symbolique. Chacun prend soin de ses arbres : arrosages et protection contre les animaux. Les manguiers donnent généralement beaucoup de fruits et pourront être source de revenus pour les familles. L’objectif est néanmoins , pour équilibrer l’alimentation, qu’ils soient consommés directement dans les familles et notamment par les enfants.
Les populations ont reçu une formation complète sur le terrain en juin 2012 par l’ingénieur agronome.
Un verger de 100 arbres a également été créé en septembre 2013 à l’initiative du Père André. Il est géré par l’association des parents d’élèves (APE). Ce sont les élèves qui sous la conduite des maîtres veillent à la protection et à l’arrosage des arbres. Au delà de la formation pratique pour les élèves,les fruits à venir seront source de revenus pour l’APE.
Les tricycles : transport et distribution de l’eau à Tchontchi
L’activité s’est mise en place en mars 2018 à Tchontchi.
A cause de cette pénurie en eau, le transport de l’eau se fait par les tricycles motorisés qui distribuent et vendent des bidons d’eau aux habitants.
Goutte à goutte a financé un premier tricycle à la paroisse ainsi qu’une moto pompe comme activité génératrice de revenus, en vue d’assurer la maintenance des forages construits à Tchontchi.
Dans cette vidéo , vous voyez un tricycle en activité. A l’aide d’une moto pompe, ils vont chercher de l’eau au fond du fleuve à sec pour le distribuer comme eau pour les travaux de construction ou ménagers ( eau non potable).